Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de notre expatriation au Vietnam

26 Jun

Les dents noires

Publié par Marie

Sur un marché je rencontre une petite vieille dame qui vend des cacahuètes.

Les dents noires
Les dents noires
Les dents noires
Les dents noires

Tout va bien jusqu'à ce qu'elle me parle !

Ce ne sont pas seulement les quelques mots en français qu'elle me dit qui me surprennent...ce sont aussi ses dents qui sont complètement noires !!

Les dents noires
Les dents noires
Les dents noires

J'avais déjà rencontré une vieille dame qui avait les mêmes dents et j'avais tout d'abord pensé à une hygiène buccale douteuse...mais pas du tout ! Obtenir de telles dents demande même beaucoup de travail puisqu'elles sont en fait laquées.

Les dents noires

Je vous explique !

La tradition du laquage des dents est encrée au Vietnam depuis des millénaires. Cette pratique devait protéger de la mauviase haleine et des caries mais elle faisait aussi partie intégrante des critères de beauté traditionnels aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Le laquage était au départ pratiqué par les gens de la noblesse et de la bourgeoisie. Il se faisait dès 15 ans après la perte de toutes les dents de lait. La pratique se démocratise ensuite puis se restreint chez les femmes. Il disparaitra progressivement à partir de la colonisation pour s'éteindre dans les années 50. Aujourd'hui, il reste quelques irréductibles ;)

Pendant presque un mois, les étapes du laquage des dents doivent être respectées scrupuleusement pour obtenir des dents noires et brillantes "comme le noyau de la pomme-cannelle". Le noircissement doit être entretenu tous les 2/3 ans et est irréversible !!!

Commenter cet article

À propos

Le journal de notre expatriation au Vietnam